Apprendre le piano à tout âge

Accueil > Jeux, activités

Apprendre à jouer du piano à tout âge, est-ce possible ? La réponse est oui, il n’y a pratiquement pas d’âge pour débuter au piano.

Apprendre le piano n’est pas l’apanage des jeunes

Pour savoir jouer du piano, il faut commencer jeune. Cette affirmation n’est pas entièrement vraie, il est tout à fait possible d’apprendre le piano à tout âge, même après la cinquantaine et réaliser peut être ainsi un rêve qui n’a pas pu être exaucé jusque-là. Le pianiste et concertiste Mathieu Papadiamandis le confirme d’ailleurs ; il faut tout simplement de la volonté, de la passion et de l’investissement dans le temps. Et effectivement, du temps, les personnes à la retraite en ont davantage que les plus jeunes. D’ailleurs, les cours de piano réservés aux adultes sont plus amusants, l’intitulé étant plus axé vers le plaisir de jouer et l’évasion. Les apprentis pianistes adultes seront en l’occurrence, dans la majorité des cas, invités à jouer des morceaux simples dès les premières séances.

Il est cependant vrai que la souplesse des articulations peut ne plus être la même qu’à 10, 20 ou 30 ans, mais pour progresser en piano, la persévérance est de mise, ce qui compensera entre autres ce manque de souplesse. En effet, pour savoir jouer un instrument de musique quel qu’il soit, il faut du travail personnel qui doit être le plus régulier possible. Ainsi, il vaut mieux s’exercer pendant 20 minutes chaque jour que d’apprendre le piano durant 3 heures une fois par semaine. Quoi qu’il en soit, malgré les difficultés qui peuvent être rencontrées, il ne faut pas perdre espoir et surtout, prendre plaisir à jouer. D’autant plus que certains médecins conseillent même à leurs patients seniors de jouer du piano pour entretenir la mémoire et les articulations des doigts.

Comment apprendre à jouer

Pour apprendre à jouer du piano après 50 ans, et c’est d’ailleurs valable à tout âge, il faut se fixer des objectifs avant de commencer. Toutefois, il faut se garder de viser un but démesuré qui sera difficile à atteindre et qui découragera par la suite. Il faut ainsi définir son ambition artistique, si on projette de jouer en groupe avec la famille ou des amis, écrire une chanson ou tout simplement se détendre seul ou avec un tiers en jouant des airs connus, du jazz, du classique, du rock… sur son piano. C’est en fonction des buts fixés que le choix de la structure et du professeur se fera. En général, un professeur spécialisé dans l’enseignement de la musique aux adultes est beaucoup plus indiqué, car il saura mieux s’adapter à la vitesse d’apprentissage de son élève.

Si les moyens financiers le permettent, suivre des cours particuliers est l’idéal. Il est bien sûr possible d’apprendre le piano seul, mais l’assistance d’un professeur est nécessaire au début, notamment pour enseigner la position des doigts, le rythme, etc. et épargner à l’élève de mauvaises habitudes. Les cours collectifs sont également de bonnes alternatives et sont d’habitude moins coûteux. Il ne faut toutefois pas que l’effectif dans ces cours ne dépasse pas 6 élèves par groupe. Certaines écoles privées acceptent en l’occurrence en cours collectifs ou particuliers des adultes. L’école Yamaha dispense également des cours sans limites d’âge depuis déjà une quarantaine d’années. Enfin, le Conservatoire international de musique de Paris est aussi une autre possibilité.

Haut de page

Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus