Savoir constituer sa cave à vin

Accueil > Jeux, activités

Consommé en petite quantité, le vin s’avère bénéfique pour le système cardio-vasculaire. Profitez ainsi de cette qualité essentielle pour vous constituer une cave à vin.

Savoir choisir sa cave à vin

Il n’est plus nécessaire de posséder une cave sous terre pour pouvoir entreposer des bouteilles de vin. En effet, actuellement, il existe des appareils qui rappellent à certains aspects les réfrigérateurs, qui permettent de conserver vos bouteilles, que vous souhaitiez les vieillir ou juste les entreposer pour une courte période. Parmi les marques les plus appréciées, on peut citer Climadiff, ArteVino, Avintage ou encore Dometic. Il existe plusieurs dimensions de caves à vin selon vos besoins. En consultant les sites web spécialisés, vous pourrez avoir une idée plus claire des différentes offres.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de caves à vin qui répondent aux besoins de tous les amoureux des bonnes bouteilles. Il y a tout d’abord les caves pour le service qui permettent de conditionner les bouteilles pour une consommation dans la journée, utilisées principalement par les professionnels de la restauration. Pour votre usage personnel, vous avez la possibilité une cave pour le vieillissement si vous comptez acheter des vins de garde à bonifier sur plusieurs années. Si vous souhaitez garder le vin pour une courte période, il y a les caves pour la conservation. Il existe par ailleurs les caves qui allient vieillissement et conservation.

Choisir ses bouteilles

Il faut garder en tête que le maitre mot d’une consommation de vin bénéfique est la modération. Privilégiez les dégustations entre proches qui vous permettront en plus de passer d’excellents moments. Avant tout, il faut garder une cave équilibrée, c’est-à-dire un nombre proportionnel entre les différentes cuvées, notamment entre les prestigieuses bouteilles et celles moins bien cotées, mais tout aussi appréciables. Pour les vins rouges Bordeaux, pensez à acheter des bouteilles de renom comme les Saint-Emilion, du Pomerol ou encore des Saint-Estèphe. Ajoutez à cela des Bourgogne de Beaune.

Pour les vins blancs qui entreront dans la composition de votre cave, privilégiez les Graves pour le vieillissement. Les vins de la vallée du Rhône sont excellents, et vous pourrez associer à cela du blanc de Provence. Vous pourrez par ailleurs diversifier votre cave et choisir des cuvées espagnoles, dont le vin de xérès, connu dans le monde entier pour sa puissance. Constituer une cave est une activité à part entière. Prenez le temps d’approcher les professionnels et même suivre des séances de formation pour vous améliorer.

Haut de page

Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus