Reprendre ses études

Accueil > Jeux, activités

Reprendre ses études est possible à tout âge. Reprendre ses études est une excellente occupation.

Reprendre ses études : plusieurs formules pour les seniors

Les Universités du temps libre (UTA) ou Universités Françaises de Tous Ages ont été créées pour offrir une palette de cours accessibles aux plus de 50 ans et aux personnes du troisième âge. Les campus ont vu le jour à Toulouse dans les années 1970 et regroupent actuellement plus de 70 000 étudiants répartis dans toute la France. Choisissez l’Uta la plus proche de votre habitation et trouvez l’option qui vous convient parmi les nombreuses proposées au sein de ces universités. Les cours d’initiation à l’informatique sont de plus en plus prisés par les seniors ainsi que les cours de langues et l’histoire de l’art et de la littérature. À l’heure où la protection de l’environnement est une préoccupation primordiale, plusieurs conférences traitent sur le sujet incluant une initiation à l’écologie, à la santé et aux gestes à adopter au quotidien. Reprendre ses études s’avère bénéfique car cela permet de rencontrer d’autres personnes aussi passionnées et retrouver des discussions aussi animées que pendant ses premières années universitaires.

Reprendre ses études : comment s’inscrire aux UFTA ?

Plusieurs activités culturelles et ludiques ont également lieu au sein des Uta. Afin d’entretenir leur cerveau, les étudiants ont accès à des ateliers d’écriture, de cuisine, de botanique où plusieurs astuces sont démontrées pour garder une bonne mémoire. D’autres disciplines y sont également enseignées comme le droit, la théologie, l’astronomie, les sciences politiques mais aussi la gymnastique, le yoga et la randonnée pédestre. L’année universitaire commence au mois de septembre mais au sein de plusieurs campus, les étudiants ont le privilège de s’inscrire en cours d’année. Les frais d’adhésion varient entre 40 et 120 euros et pour chaque activité suivie, il faut verser entre 20 et 75 euros. Les universités n’exigent aucun diplôme, elles accueillent même ceux qui n’ont pas réussi à accumuler les bagages scolaires.

Reprendre ses études dans les universités classiques

Pour reprendre un cursus universitaire normal, un senior doit justifier d’un diplôme. Il peut, dans ce cas, intégrer la filière de son choix dans une « classe » correspondant à son niveau d’étude. Les dossiers sont alors minutieusement étudiés et le candidat passe un entretien devant un jury. Ce dernier tient compte des expériences et formations professionnelles du futur adhérent. Ceci afin de lui donner une équivalence universitaire. Aussi, le jury décide si la personne doit suivre une remise à niveau ou au contraire ne plus assister à certains cours. Au cas où le diplôme présenté ne convient pas à la filière que le senior choisit, il peut obtenir une validation des acquis professionnels ou VAP. Dans certaines circonstances, le VAP lui permet d’obtenir directement le diplôme souhaité même s’il n’assiste pas au cours et ne subit pas les examens de passage. Si tel est le souhait du candidat, le jury examine également ses dossiers afin d’évaluer ses connaissances et compétences par rapport au diplôme qu’il souhaite obtenir.

Haut de page

Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus