Les jeux vidéo, un divertissement bénéfique pour les seniors

Accueil > Jeux, activités

Il n’y a pas d’âge pour jouer à la console. Les seniors s’y mettent aussi et deviennent même des as de la manette. Il existe des jeux vidéos qui leur sont particulièrement destinés et les aident à stimuler leur cerveau. Et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.

Des études scientifiques concluantes

Une étude américaine menée par des chercheurs de l’Université de l’Iowa et publiée le 1er mai 2013 prouve que les jeux vidéo sont bénéfiques pour nos grands-parents. En vieillissant, les personnes perdent une grande partie du fonctionnement de leur cerveau, notamment la mémoire, la perception et l’attention. Pendant un an, les chercheurs ont mené une enquête auprès de 81 personnes âgées de 50 ans et plus. Ils ont comparé l’évolution cognitive des personnes jouant aux mots croisés sur ordinateur et celle des personnes jouant aux jeux vidéo comme Road Tour qui consiste à identifier des modèles de voitures. Les résultats ont montré que ces dernières avaient amélioré leur concentration, leur vitesse et leur agilité, car elles pouvaient passer d’une activité à une autre. Elles peuvent ainsi augmenter leurs fonctions mentales de 1,5 an à 7 ans en jouant à la console. Pour le professeur Wolinsky, ces données permettent de conclure que les facultés de ces seniors ont été accélérées en plus d’avoir prévenu leur déclin. Les seniors peuvent avoir une vision panoramique sachant qu’arrivée à un certain âge, la vue se détériore.

Des capacités cognitives accrues

Les éditeurs de jeux vidéo proposent de plus en plus de jeux destinés aux personnes de plus de 50 ans avec des supports et des règles de jeu simples. De nombreux seniors se ruent vers l’achat de consoles pour s’amuser seuls, en famille ou avec des amis, même en maison de retraite. Beaucoup de résidences mettent en place des programmes d’activités intégrant les jeux vidéo pour éviter l’isolement et surtout améliorer la socialisation des seniors. Le bowling, le tennis, le ski virtuel sont une bonne alternative pour les aider à maîtriser leur motricité de façon ludique. Les jeux intellectuels comme les jeux de réflexion, de cartes, de casse-tête ou de calcul sont aussi disponibles pour stimuler la mémoire et la logique, et entretenir les capacités intellectuelles. Les jeux vidéo peuvent aussi procurer une meilleure estime de soi et un sentiment de réussite. Le Professeur Wolinsky affirme que ces exercices ont des conséquences positives sur la vie quotidienne des seniors.

Haut de page

Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus