Organiser un vide-grenier chez soi : ce qu’il faut savoir

Accueil > Jeux, activités

Lorsque notre grenier, notre garage ou nos pièces sont totalement encombrés, il est possible de gagner de la place en triant les objets que l’on n’utilise plus. Au lieu de les jeter, on peut en tirer des bénéfices en organisant un vide-grenier chez soi. Voici quelques règles et conseils pour réussir un vide-grenier.

Ce qu’il faut savoir avant d’organiser un vide-grenier

Avant de contacter les futurs clients de votre vide-grenier, il faudra l’organiser dans les règles de l’art. Avant tout, il faudra trier et classer les objets que l’on n’utilise plus et qu’on propose à la vente. Tout en profitant pour faire le grand ménage, classez les objets par catégorie afin de permettre aux acheteurs de se retrouver facilement. Pour les vêtements que vous mettrez en vente, un tour de machine à laver est toujours utile afin de leur donner le meilleur aspect.

En nettoyant les différents objets, vous pourrez en tirer de meilleurs prix. Il faut savoir mettre en valeur ce que nous considérons comme des vieilleries, mais qui pourront toujours servir à d’autres personnes. Parmi vos nombreux objets, prenez le temps de vérifier s’ils ont une valeur marchande élevée. Qui croirait qu’un passionné achète une vieille console en bon état de marche à prix d’or ? L’émission sur M6 « Un trésor dans votre maison » vous donnera de précieux conseils.

Attirer le maximum d’acheteurs

Avant de disposer vos objets à vendre dans le jardin ou devant le garage, n’oubliez pas d’informer la mairie afin d’éviter tout problème. Pensez par la suite à faire de la publicité. Vous pourrez, pour cela, poster une annonce sur des sites comme Debarrachezmoi.fr ou demander aux commerçants d’exposer une affichette que vous aurez conçue. N’oubliez pas d’y mentionner les objets de valeur que vous comptez mettre en vente.

Durant le vide-grenier, cultivez une ambiance conviviale en proposant une petite collation aux acheteurs. Fixez un prix minimum sur chaque produit et accordez-vous une marge pour la négociation. Vous vous apercevrez que les vrais chineurs ont un sens développé du marchandage et ne manqueront pas de critiquer vos produits. Gardez le sourire en toute circonstance, mais soyez ferme. Si personne ne veut acheter un produit au prix que vous aurez fixé, vous devrez peut-être envisager à le baisser.

Haut de page

Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus