Santé du cerveau : développons notre activité cérébrale

Accueil > Jeux, activités

Lorsqu’il atteint la période du troisième âge, l’être humain est davantage sujet à la perte de mémoire et à la réduction des capacités intellectuelles. S’adonner à un ou plusieurs loisirs suscitant l’activité cérébrale constitue l’un des meilleurs moyens pour préserver le bon fonctionnement du cerveau et de prévenir les maladies liées au vieillissement cérébral.

Les loisirs qui entretiennent l’activité cérébrale

Sachant que le cerveau de l’être humain peut fonctionner « normalement » jusqu’à l’âge de 120 ans, les seniors sont invités à pratiquer des activités qui éveillent toutes les fonctions cognitives pour rester au meilleur de leur forme du point de vue intellectuel. Pour cela, il est temps de prendre la meilleure mesure : pratiquer la gymnastique cérébrale, cela afin d’améliorer la mémoire et les performances intellectuelles. Il existe plusieurs loisirs spécialement conçus pour solliciter l’activité cérébrale.

Il y a en particulier les jeux vidéo. Parmi les concepteurs, on compte la société japonaise Shindo, qui propose le jeu Brain Tonic, que l’on peut trouver en format DVD ou en jeu PC/Mac. Ce jeu, suggéré comme un programme d’entraînement cérébral, est un jeu interactif, créé en collaboration avec des experts en neuropsychologie. Les exercices que l’on pratique dans ce jeu permettent de faire durer les capacités les plus essentielles du cerveau, dont le langage, l’attention, le raisonnement, la mémoire et l’orientation.

Autres jeux cérébraux pour seniors

Le docteur Kawashima, en collaboration avec Nintendo, propose également un jeu vidéo qui convient pour les seniors souhaitant pratiquer un peu de gymnastique cérébrale. Ce jeu permet de stimuler plusieurs parties du cerveau. Grâce à cet outil développant l’activité cérébrale, on travaille notamment la mémoire, la réactivité et la rapidité. Musclez votre cerveau en vous adonnant également à des jeux de société comme le jeu d’échecs.

Le jeu d’échecs entretient la vivacité d’esprit, le raisonnement, la logique et notamment la concentration. Avec vos enfants, ou vos amis, dévoilez vos capacités intellectuelles. Pour sa part, le jeu de Go séduira les seniors qui aiment relever les défis. Loisir originaire de Chine, le jeu de Go, qui à la base a été conçu pour étudier les tactiques militaires, favorise la concentration, la logique ainsi que la finesse d’esprit. Autrement, il existe des centres d’action sociale qui accueillent toutes les personnes qui aimeraient diversifier leurs activités créatives.

Haut de page

Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus