Accueillir ses petits-enfants pour les vacances : tous nos conseils

Accueil > Jeux, activités

Vous comptez accueillir vos petits-enfants pour les prochaines vacances ? Si c’est la première fois, l’appréhension est tout à fait compréhensible. Pour savourer pleinement ce moment de bonheur, il est nécessaire de s’y préparer.

Copyright © contrastwerkstatt - Fotolia.com

Fixer des règles du jeu

En premier lieu, vous devez fixer des règles du jeu pour assurer la qualité du temps partagé avec vos petits-enfants. De cette manière, vous pouvez vivre ensemble en harmonie. Vous éviterez la frénésie en étant toujours sur leur dos, ou au contraire le laxisme en prétextant que vous ne les voyez que très rarement. Même s’ils sont en vacances, les enfants doivent respecter certaines limites. Ils doivent par exemple prendre le petit-déjeuner à une heure fixe. Il en est de même pour le repas du soir qui devra être pris en famille. Pour le repas de midi, vous pouvez leur donner un peu plus de liberté, au gré de votre programme.

Les activités à organiser

Sur le chapitre des activités à organiser, essayez de prévoir des loisirs qui n’ont aucun lien avec ce qu’ils ont l’habitude de faire. En effet, les enfants d’aujourd’hui disposent d’une multitude de jeux en tout genre et en sont blasés. Vous pouvez tout simplement planifier des visites de musées ou de monuments dans la région ou d’autres activités culturelles qui leur sont encore inconnues, mais évitez les jeux vidéo autant que possible. Une balade à la campagne à vélo par exemple, est une autre activité à laquelle ils prendront rapidement plaisir. Le soir, au lieu de visionner un DVD, vous pouvez profiter des moments d’intimité au coin du feu pour leur raconter l’histoire de la famille ou des anecdotes ayant marqué votre existence.

Des confidences

Savourez au quotidien les instants que vous passerez ensemble. Si certains de vos petits-enfants sont déjà assez grands pour entamer des discussions sérieuses, restez toujours à leur écoute. Les vacances chez les grands-parents sont aussi pour eux un moment privilégié pour faire des confidences. Vous devez rester à l’écoute de leurs joies et de leurs peines. Une règle d’or doit être toutefois respectée, vous ne devez jamais émettre des critiques sur leurs parents, même si vous êtes en désaccord avec eux sur certains sujets. Bref, vous devez profiter des petits riens de l’existence pour créer des souvenirs mémorables.

Haut de page

Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus